L'automne

Nous sommes en ce moment à la fin de l’été dominé par le dosha Pitta, qui commence à diminuer ainsi que ses qualités, notamment la chaleur. Dans le même temps, Vata dosha, débute son ascension, dont ses qualités : (froid, sec, léger, mobile), atteindra son pic en hiver.

Forêt d'automne

Pour maintenir une bonne santé et un équilibre personnel, il est recommandé en Ayurveda de poser ses intentions en ce jour équinoxe ( point d’équilibre entre le jour et la nuit) pour la nouvelle saison. Cet ajustement se fait à travers l’alimentation, le Dinacharya (hygiène de vie) ainsi que le ritucharya ( rite saisonnier), pour préserver votre équilibre je vous conseille donc de valoriser les qualités opposées au dosha Vata ! Conseils ;

  LEVEZ-VOUS ET COUCHEZ-VOUS À HEURES RÉGULIÈRES ! Idéalement aux mêmes heures que le soleil .Cela vous permettra de ne pas avoir de déséquilibre de fatigue et de coup de déprime qui se fait sentir a l’entrée de l’hiver.

Femme faisant du yoga

FAITES PREUVES DE RÉGULARITÉ Vata, énergie, air et mouvement, n’aime pas la routine et peut parfois partir dans tous les sens ce qui peut provoquer des déséquilibres. Durant la saison Vata, il est important de respecter votre agenda. Il est temps de poser ses intentions et projets pour votre santé et votre bien-être. Vous avez décidé de faire des séances de sport, de yoga, de faire un massage par mois ou de mettre en place des rituels de santé ? Écrivez-les dans votre agenda pour que ça fasse partie de votre routine quotidienne, cela vous rendra plus équilibré, plus heureux, et fier de vous et vous fera avancer plus facilement et en douceur, dans vos projets. SE METTRE AU CHAUD LE PLUS POSSIBLE ! Logique, me direz-vous? Même si dans le sud de la France, l’automne nous promet encore de belles journées, les soirées se font plus fraiches, alors activons les qualités pitta ! Emmitouflez-vous dans un plaid le soir, mais pas que ! Il faut activer le feu digestif par des exercices de respiration (pranayama) le matin, par le yoga et par le sport.

Le matin à jeun avant de boire ou de manger quoi que ce soit. Buvez de l’eau à température ambiante ( température du corps) dans une coupe à eau en cuivre (vous pouvez ajouter un peu de citron), cela activera Agni ( le feu digestif), vous verrez, votre digestion se fera beaucoup mieux. NADI SHODHANAJe vous conseille vivement de prendre 5 minutes le matin pour effectuer cette pratique de respiration qui consiste à inspirer et expirer par une narine et par l’autre ( vous pouvez trouver bon nombre de vidéos sur YouTube pour connaître la gestuelle à adopter), je vous garantis que les effets ne se feront pas attendre, cela activera votre énergie et votre force vitale, vous serrez plus concentré, plus productif au travail et cela évitera les sautes d’humeur.

Coupe à eau en cuivre
Femme en peignoir

RITUEL DU SOIR : on peut terminer son huile de coco qui est notre chouchou de l’été. Pour l’entrée en saison froide et venteuse. On va favoriser l’huile de sésame qui est réchauffante pour l’organisme et nourrissante pour la peau. Appliquez l’huile de sésame. AVANT LA DOUCHE, faites des autos-massages sur vos zones de tension, puis prenez une douche chaude. Toutes les toxines seront éliminées avec l’eau chaude et l’huile en surplus. Après votre douche, vous aurez une peau douce, nourrie, et une sensation de bien-être et de relâchement total.

Il maintenant temps de se reposer...

Namaste, LISA